Atelier groupe de figurines 1

Atelier de Groupe VSV

Objectifs des ateliers pour chaque participante : Apprendre au-delà des agressions subies

Les ateliers sont calés sur le PROGRAMME VSV et suit une progression annuelle, toutefois, il est possible d'intégrer le groupe en cours d'année uniquement sur demande spéciale.

Pour qui ? toute femme qui en ressent le besoin, pour prendre soin d'elle et essayer de se reconstruire après des périodes de vie difficiles et douloureuses

Déroulement des ateliers (2h), une fois par mois + 3 ateliers "bis" en octobre, décembre et mars :

- 45min de parole guidée autour du thème du programme VSV, les échanges seront enregistrés pour servir de publication pour d'autres victimes (les prénoms seront changés)

- pause de 10min pour échanger autour d'un verre d'eau, de jus de fruit ou de produit que vous avez envie de faire découvrir, chaque participante apporte quelque chose à partager

- 45min d'activités guidées pour mettre en application immédiatement sur place

Les résultats obtenus et à développer ensuite chaque jour de sa vie (quelques exemples) :

Vouloir se sentir bien et prendre du plaisir à vivre, savoir prendre soin de soi /// savoir dire NON et savoir dire OUI avec assertivité (sans prise de tête pour faire simple) /// savoir identifier les personnes toxiques pour ne plus tomber dans les pièges /// connaitre ses limites et sa bulle de protection /// définir ses départements de vie et savoir faire des choix /// ne plus porter les autres mais les aider à progresser /// savoir Aimer et être aimée /// savoir s'aimer soi-même et développer sa confiance en soi ///  ne plus laisser personne prendre des décisions à sa place /// gérer ses émotions et ses peurs /// affronter un problème, une difficulté avec méthode /// ressortir plus forte après une épreuve /// communiquer pour avoir des ami(e)s et les garder /// s'émerveiller et jouer

- rire enfin !!!!

 

Thématique 2016-2017

chaque thématique est travaillé d'après les recherches faites pour le programme VSV avec des outils et méthodes adaptés aux victimes d'agressions physiques ou morales

Atelier 1 (septembre 2016) : comprendre qui je suis ? moi, ma famille, mes parents, les autres, qui suis-je au milieu de tout cela, comment trouver ma place ? ai-je drois à une place ?

Atelier 2 (octobre 2016) : savoir dire NON et pourquoi ? (1ère partie)

Atelier bis (octobre, décembre, mars) : l'enfance, mon enfance ! l'agresseur me la prise, je veux la vivre et pourquoi ?

Atelier 3 (novembre 2016) : comprendre le processus des peurs (peur du soir/de la nuit, peur des autres, peur des hommes, peur d'être abandonné, peur des lieux publics, peur des transports, peur du cinéma, du restaurant, peur des chiens, des souris, peur des portes fermées, peur des ascenseurs, etc... )

Atelier 4 (décembre 2016) : gérer ses émotions ! une émotion, c'est quoi ? à quoi ça sert ? comment je fais quand je deviens "toute rouge" devant les autres ? on dit de moi que je suis colérique ou instable... comment faire ? je me sens exclue et mise de côté, pourquoi ? (1ère partie)

Atelier bis (octobre, décembre, mars) : l'enfance, mon enfance ! l'agresseur me la prise, je veux la vivre et pourquoi ?

Atelier 5 (janvier 2017) : savoir dire NON avec les mots et avec le corps (2ème partie)

Atelier 6 (février 2017): gérer ses émotions ! émotion utile et émotion inutile (2ème partie)

Atelier 7 (mars 2017) : séance positive !!! et oui, c'est possible ! séance très IMPORTANTE dans le processus d'évolution

Atelier bis (octobre, décembre, mars) : l'enfance, mon enfance ! l'agresseur me la prise, je veux la vivre et pourquoi ?

Atelier 8 (avril 2017) : outils du bien-etre et de la santé

Atelier 9 (mai 2017): le temps, perdre du temps de vie, comment arrêter de procrastiner, comment avancer alors que je me sens bloqué ?

Atelier 10 (juin 2017) : gérer un problème : méthode et mise en application

 

Tarif : 10€ par atelier, réservation et paiement à l'avance pour l'atelier suivant

 

 

 

Groupe parole

Date de dernière mise à jour : 22/08/2022