Collectivité

De l'urbanisme réglementaire à l'opérationnalité, du diagnostic à la programmation, les collectivités ont en charge le bien-être de la population.

Si la gouvernance au plus proche des habitants permet de répondre aux mieux au besoin, c'est un exercice difficile que de gérer ou de planifier le cadre de vie actuel en préparant celui des futures générations. 

Urbansime, aménagement du territoire, économie, écologie, social, environnement se mixtent dans une recette subtile qu'il est nécessaire d'appréhender avec des connaissances et des expertises. A cela s'intégère, les souhaits des élus ou des habitants, les goûts individuels et les besoins collectifs, mais aussi les aléas de la nature, les risques naturels ou technologiques qui viennent accentuer les prises de décisions dans les projets d'aménagement du territoire. 

Il a aussi une dimension humaine très importante, bien connue des psychologues et des psychothérapeurtes dans le comportement individuel des individues, qui peuvent du coup influencer très fortement des décisions. Les émotions entrent alors en jeu : nervosité, colère, conflit, insultes ou violences peuvent tout en autant prendre la place dans les débats que des choix positives, énergiques et constructifs. 

L'approche anthropologique permet de prendre en compte cette dimension humaine et d'aider les décideurs dans leurs propres sentiments, comportements ou attitudes pour aider aux mieux la population à appréhender ses besoins et à les exprimer de la façon la plus appropriée pour faire évoluer un projet. 

Chaque territoire est unique par sa culture, sa temporalité et ses habitants. Refaire des modèles utilisés n'importe où amène des territoires à la rupture économique, démographique ou plus inattendue à la gestion inapproprié des risques. 

Notre planète est le seule bateau dans lequel l'ensemble des espèces vivantes cohabites. L'exercice d'aménager le territoire est de plus en plus complexe à mesure que la population mondiale augmente. 

De nouvelle approche innovante prenant à coeur les personnalités deviennent indispensables pour faire avancer notre environnement avec la mémoire des actions du passé, pour nous aujourd'hui et pour les générations futures.

 

Recevez un code avantage permettant d'obtenir -100€

pendant 2 jours uniquement

à l'ouverture de la formation Niveau 2 du programme VSV

prévue en Octobre 2021 !

Indiquez votre prénom et votre mail sur le formulaire contact ici.