Qui suis-je ?

Sandrine BINARD, Anthropologue comportementaliste, Praticienne Somatic Experiencing

Bonjour, 

Je m'appelle Sandrine BINARD, je suis anthropologue, diplômée d'un DEA via l'Ecole doctorale des sciences de l'homme et des sociétés et d'un Magistère du Centre d'Etudes Supérieures d'Aménagement. Je suis également Praticienne SE Somatic Experiencing par une formation certifiante de trois ans (2015-2018) au CEFORT de Paris en lien avec la fondation américaine SETI ( Somatic Experiencing Trauma Institute) et EASE (European Association of Somatic Experiencing).

Après 15 ans à élaborer des projets de développement territorial auprès de collectivités (Aquitaine et Occitanie), des associations (une dizaine d'associations), des entreprises (portefeuille de 250 entreprises, et plus particulièrement 30 chefs d'entreprises et des structures universitaires (Chaire UNESCO de Bordeaux), j'ai toujours intégré la dimention anthropologique dans chacun de mes projets.

En 2005, mon Cabinet conseil en ingenierie territoriale permettait l'accompagnement stratégique des collectivités dans la mise en place de leurs projets de développement : urbanisme, économie, social, habitat, environnement et développement durable. Fondatrice de la MAG, méthode d'approche globale appliquée au développement durable, et de l'Anthropologie territoriale j'ai réintroduit la dimension des comportements humains dans les politiques publiques territoriales.

Experte dans différents domaines du droit de l'urbanisme et planification territoriale, sur des projets de 5 à 30 ans... également sur des projets de développement économique, accompagnant tour à tour des gérants dans leur RH, que les associations dans la défense de leur droit. J'ai donc cotoyé et accompagné des chefs d'entreprises, des salariés autant que des gens de la rue...

A partir de 2012, d'une histoire tragique personnelle, je me suis intéressée à la dimension de l'anthropologie de la santé, et j'ai proposé mes services dans des structures d'accueil de personnes fragiles ou en grandes difficultés : foyers de vie, cliniques, associations, en aidant de plus en plus de personnes ayant subit des traumatismes dans leur vie et le plus souvent pendant leur enfance.

En 2015, le Cabinet d'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles et les groupes de paroles pour les victimes d'incestes et de pédocriminalité sont créés au Puy-en-Velay.

En 2016, c'est à Bordeaux, que j'ai augmenté mes interventions, avec des conférences et des rdv individuels en prenant en charge l'accompagnement très spécifiques des victimes liées par des traumatismes d'agressions sexuelles.

J'ai co-fondé l'association STOP aux Violences Sexuelles RHONES, tout en continuant à participer à des actions avec d'autres associations : MTR, ARSINOE (Angers), Le Maillon Manquant pour la création d'un Diplôme Inter-Universitaire et soutenu des actions publiques auprès d'ancienne victime qui combattent chaque jour le fléau des agressions sexuelles.

En 2017, le Cabinet de Cahors devient mon lieu de base, et je continue mes déplacements en France. Un espace d'accueil dédié au repos et à la reconstruction de la dignité est proposé pour les femmes victimes d'agressions qui ont besoin de se retrouver dans un endroit sain et bienveillant, pour faire le point et avancer dans leur vie après un parcours particulièrement douloureux. L'appartement thérapeutique THERA est labalisé FenShui pour assurer le meilleur des bien-être aux personnes que j'accompagne.

 

De plus en plus, je suis également sollicitée pour d'autres formes de traumatismes que les violences sexuelles, l'inceste ou la pédocriminalité, le bouche à oreille aidant, des personnes (anciens militaires, personnes âgées, personnes ayant une grave maladie ou un grave accident) me sollicitent pour comprendre les liens entre leur comportement, les difficultés qu'ils/elles éprouvent dans la vie quotienne et leurs souffrances liées aux anciens traumatismes. 

 

Enfin, des praticiens, médecins, gynécologues, ostéopathes, hypnothérapeutes m'envoient leurs patients pour les accompagner sur un bout de chemin de leur vie et avancer plus sereinement.

J'accompagne également en SUPERVISION les psychologues soucieux d'approfondir leur connaissance des impacts des traumatismes de l'inceste et plus largement de pédocriminalité.

 

Je suis reconnue aujourd'hui parmis les spécialistes des traumatismes liés aux violences et je permets aux personnes de retrouver leur dignité et leur permettre de vivre enfin.

 

Sandrine BINARD

Anthropologue comportementaliste, 

Praticienne Somatic Experiencing

 

 

Sandrinebinard

Intervenante au Diplôme Inter-Universitaire sur la Prise en charge de la maltraitance vers la bientraitance

Logo univers parisLogo uga Logo faculte de medecine montpellier

A la demande du Dr Perrine Millet, Gynécologue-Obstétricienne, j'ai accepté avec plaisir et honneur d'intervenir sur la formation en ligne du DIU (Diplome Inter Université)

Pour tous renseignement contactez l'association Un maillon Manquant à Lyon : contact.umm@free.fr

Téléchargez la présentation pour les détails des inscriptions.

  • Nom du fichier : Présentation du Diu 2018 Prise en charge des violences faites aux femmes
  • Taille : 614.17 Ko
yes /

Télécharger

Supervision SE (Somatic Expériencing) et travail psychothérapeutique

Superviseur : Michel SCHITTECATTE est Médecin Psychiatre, Agrégé et Psychothérapeute. Praticien, formateur et superviseur en Somatic Experiencing, il a traduit en français le premier ouvrage de Peter Levine sur cette approche. Sa contribution à la diffuser depuis 2004 est motivée par le désir d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Avec une expérience clinique en environnement hospitalier, carcéral et privé, il est souvent sollicité pour sa compétence particulière en victimologie et traumatologie.
Il est le principal fondateur et président de CEFoRT.

Ma formation est issue du centre CEFORT, Centre d’Etude et de Formation à la Résolution du Trauma soutient et fédère des activités d’étude et de formation à la résolution du Traumatisme en France et en Belgique. Organisme membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).

CEFoRT propose conférences, articles et des formations d’introduction à la Somatic Experiencing ® et la seule formation certifiante de praticien SE® en France et en Belgique, en lien avec la fondation américaine SETI (Somatic Experiencing Trauma Institute) et EASE (European Association of Somatic Experiencing), des formations d’approfondissement sur le thème du trauma et des supervisions.

CEFORT - Centre d'Études et de Formation à la Résolution du Trauma

Date de dernière mise à jour : 06/03/2018