Sandrine binard

SANDRINE BINARD, Consultante.

Je vis en Occitanie depuis l'obtention de mon Magistère Aménagement de l'école Polytech'Tours (CESA) et de mon Master/DEA de l'Ecole Doctorale des sciences de l'hommes et de la société, université de Tours.  

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne en stratégie, médiation et organisation opérationnelle des programmes de politiques publiques en développement économique, développement durable et insertion sociale. J'utilise l'anthropologie comportementale comme science du vivant pour soutenir des projets individuels, d'associations, d'entreprises et de territoires.

 

Quel est mon parcours de vie ?

L'année 2012 a changé en profondeur ma carrière professionnelle.  J'ai vécu en face de chez moi à Toulouse un attentat tuant sur l'espace public des innoncants. Cette journée gravée dans ma mémoire a eu de multiples impacts sur moi ; mes émotions se sont mélangés impliquant Passé et Présent, sans savoir comment gérer sereinement mon état sur le long terme.

J'ai alors cherché les meilleures techniques de résolution des traumatismes et découvert deux disciplines humanistes :  la Somatic Experiencing® fondée par le Ph. Peter Levine, psychologue à la NASA et la Théorie polyvagale des émotions de Stephen W. Porges, chercheur américain. 

Pendant 3 années, en parrallèle de mes activités professionnelles en urbanisme et aménagement du territoire, je me suis formée à la Somatic Experiencing au Centre de Formation à la Résolution du Trauma à Paris. J'ai bénéficié de l'accompagnement thérapeutique du Professeur Peter Levine en personne, et des enseignements du Professeur Michel Schitecatte, psychiatre, agrégé de l'enseignement supérieur, formateur pour la France et la Belgique en Somatic Experiencing. 

 

Une véritable chance d'avoir osé demander de l'aide.

 

Pourquoi je transmets aujourd'hui ?

Certifiée à la pratique de la Somatic Experiencing® et aux fondements neurophysiologiques de la théorie polyvagale des émotions sur l'attachement, la confiance et l'autorégulation des émotions dans les comportements sociaux, j'exerce au Cabinet d'anthropologie comportementale à Cahors et auprès des dirigeants et élus soucieux du bien-être et du développement des talents des ressources humaines. 

Depuis plusieurs années, j'apporte bienveillance et développement éthiques sur des missions SANTE et TERRITOIRES.

 

Un trauma peut réellement freiner une vie car il mélange passé et présent, il impacte aussi bien votre vie que celles de votre entourage. Individuellement ou collectivement, il doit être accompagné jusqu'à sa résolution et laisser aux générations futures un peu plus de liberté et d'espace apaisé. C'est un ENJEU MAJEUR de notre époque.

 

Nous apprenons de notre histoire que si nous en comprenons les codes laissés en héritage.

 

En tant que psychothérapeute et anthropologue, au croisement des deux disciplines, je vous guide pour comprendre et réaliser des expériences mélant émotions et sensations corporelles amenant à rééquilibrer le système nerveux dans votre environnement.

Votre territoire de vie a de l'influence sur vous, vous avez de l'influence sur votre territoire. 

La résolution des traumatismes permet d'améliorer les relations avec les autres, professionnellement et personnellement, et obtenir des comportements plus favorables à la dynamique individuelle et collective.

Avec un diagnostic adapté, un traumatisme peut devenir une véritable force : meilleures relations, meilleures concentrations sur les activités et meilleures résultats dans les objectifs à atteindre.

 

EQUIPE PARTENAIRE

Centre de formation Qualiopi, Consultants, Coachs...

un réseau mis à disposition et adapté à vos besoins identifiés.

Date de dernière mise à jour : 26/01/2023