Anthropologue, praticienne Somatic Experiencing® thérapeute psychocorporelle.

Sandrine binard

Un peu plus sur moi et ce qui m'a amené à me former à la résolution des traumastismes...

Je suis SANDRINE BINARD, votre consultante.

Je vis en Occitanie depuis l'obtention de mon Magistère de l'école Polytech'Tours et de mon Master/DEA de l'Ecole Doctorale des sciences de l'hommes et de la société, université de Tours.  

Pendant plus de 20 ans, j'ai accompagné en stratégie, médiation et organisation opérationnelle des programmes de politiques publiques en développement économique, développement durable et insertion sociale. Du chef d'entreprise aux personnes sans domicile fixe, l'anthropologie comportementale comme science du vivant m'a permis de soutenir de magnifiques projets d'associations, d'entreprise et de territoires.

 

En 2012, j'ai vécu un grand tournant dans ma vie, suite à un traumatisme de choc lors d'un attentat qui a eu lieu en face de chez moi à Toulouse. Je ne comprenais pas pourquoi cela avait eu un tel impact sur moi. Mes émotions du passé se sont mélangés aux émotions du présent sans savoir comment les gérer.

J'ai alors cherché les meilleures techniques de résolution du traumatisme et découvert deux disciplines humanistes :  la Somatic Experiencing® fondée par le Ph. Peter Levine, psychologue à la NASA et la Théorie polyvagale des émotions de Stephen W. Porges, chercheur américain. 

Pendant mes 3 années au centre de formation à la résolution du trauma à Paris, j'ai eu la chance de bénéficier de l'accompagnement thérapeutique du Professeur Peter Levine en personne, et des enseignements du Professeur Michel Schitecatte, psychiatre, agrégé de l'enseignement supérieur, formateur pour la France et la Belgique en Somatic Experiencing.

Je suis certifiée à la pratique de la Somatic Experiencing® et aux fondements neurophysiologiques de la théorie polyvagale des émotions sur l'attachement, la confiance et l'autorégulation des émotions dans les comportements sociaux.

 

Un trauma peut réellement freiner une vie car il mélange passé et présent, il impacte aussi bien votre vie que celles de votre entourage.

En tant que psychothérapeute et anthropologue, au croisement des deux disciplines, je vous guide pour réaliser des expériences somatiques mélant émotions et sensations corporelles amenant à rééquilibrer le système nerveux. La résolution des traumatismes permet d'améliorer les relations avec les autres, professionnellement et personnellement, et obtenir des comportements plus favorables à la dynamique collective.

Avec un accompagnement adapté, un traumatisme peut devenir une véritable force : meilleures relations, meilleures concentrations sur l'activité et meilleures résultats dans les objectifs à atteindre.

Diplômes et références :

Résolution du traumatisme

Ecole Doctorale

Etudes de l'homme et de la société

D.E.A

Accompagnement du Leardership

Certificat spark 2015

Gestion des émotions en situation de crise

Emotionaid

Organisation, stratégie d'entreprise, développement, accompagnement, conférence, formation,

 

Date de dernière mise à jour : 23/06/2022