La peur des compétences de l'autre | problème ou solution ?

La peur des #compétences de l'autre.

Faut-il poser la question d'un syndrome quelconque ou peut-on aborder la peur "tout simplement" ?

La peur des #compétences de l'autre.

Faut-il poser la question d'un syndrome quelconque ou peut-on aborder la peur "tout simplement" ?

Une peur renvoie à un traumatisme, le corps suréagit à une situation alors même qu'elle n'est pas dangereuse et le cognitif élabore de fait toutes stratégies de fuite ou d'attaque donnant toutes formes d'excuses au rejet de la situation, d'un contexte ou de l'autre.

La question se pose alors de quoi celui qui refuse, attaque ou fuit a réellement peur ?

Une domination probablement, mais pas celle de son présent, il faut aller chercher dans son trauma de quoi son histoire parle et bloque sa cognition.

Le problème n'est pas forcément le problème.

En recherche, au travail, dans les universités ou écoles, en entreprise, la peur bloque, freine, interpelle, créé des conflits et amène un manque de discernement et de débat constructif. La réflexion doit commencer par soi, son ressenti, son inquiétude, ses valeurs et identifier s’il y a de la peur.

Dans ce cas, la gestion polyvagale de cette peur est nécessaire pour avancer sereinement dans ses choix. Et ensuite seulement, définir une stratégie de challenge sera bénéfique pour tous.

Trop de gens portent des peurs en eux sans les connaître et les subissent autant qu'ils les font subir et cela quel que soit le sujet, le thème ou le concept évoqué.