Un territoire c'est quoi ?
1. Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national.
2. Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.
3. Espace relativement bien délimité que quelqu'un s'attribue et sur lequel il veut garder toute son autorité : Sa chambre, c'est son territoire.
4. Ensemble des organes, des muscles et des portions cutanées auxquels se distribuent un vaisseau ou un nerf.
Comprendre les territoires, permet :
- de mieux appréhender notre environnement,
- de mieux comprendre les relations sociales,
- de mieux cerner les besoins économiques,
Quelques soient les échelles de territoire, du général au particulier, de la Terre à l'individu, de la societé à l'entreprise individuelle, les générations actuelles et futures ont des besoins à satisfaire.
Les impacts des évènements complexes sur différents TERRITOIRES sont des réalités sous estimée.





Le stress est la résultante d'un évènement complexe extérieur (chez soi, en entreprise ou dans la ville) ayant des impacts psychocorporels intérieurs à prendre en compte.






Stress ? blessures ? traumatismes ?
Quels sont les symptômes du stress ?
- baisse de vitalité,
- baisse de la capacité à agir, à être
- perte de créativité,
- difficulté récurrente à prendre position, à décider
- vous êtes vite énervé, agacé et le retour au calme est de plus en plus difficile après un fort stress
- les relations sociales peuvent être difficiles, exacerbées ou insatisfaisantes
- des sensation de perdre son autorité, son émergie, et même sa place professionnellement et personnellement peuvent se coupler avec des sensations de domination ou d'agressivité, freinant le discernement et la bienveillance.
Un évènement traumatique peut impacter une ou plusieurs personnes et le déni "du tout va bien" est souvent le premier symptome à surveiller par les proches.
Sur le long terme un évènement traumatique peut avoir des conséquences à différentes échelles de la vie : social, economique et même environnementale.
Quels sont les émotions possibles ?
- énervement, colères, stress répété, des postures désobligeantes et parfois même agressives, du dénigrement...
- honte, impuissance, symdromes d'imposture, de supériorité ou d'infériorité excessifs, sensation de n'arriver à rien, de sentir que l'on perd pied, des migraines, des vertiges,
- culpabilité de ne pas faire assez bien, de ne pas être parfait, d'avoir une charge mentale très importante et de ne pas y arriver, de ne pas savoir dire non, ou d'avoir fait quelque chose de mal, une sensation d'isolement, de jalousie excessive, d'irritabilité, de conflits interpersonnels avec la hiérarchie, les salariés, les clients ou les fournisseurs,
Les traumatismes non résolus amènent un déséquilibre du système nerveux et envoient des signaux négatifs permanents dans les comportements, les émotions deviennent instables et difficiles à gérer.
Pendant et après un stress post-traumatique, les relations deviennt souvent complexes avec les autres.
Vous sentez des déséquilibres émotionnels devant certaines personnes et c'est difficile, voir parfois impossible d'avancer ensemble ?
Vous ou l'autre êtes soumis à des effets traces post-traumatiques
qui durent dans le temps et nuisent aux relations normales.
La totalité de la population est touché aujourd'hui par cela, si votre Système nerveux autonome ne possède pas une bonne résilience, vous être dépassé par les évènements !
L'accompagnement est nécessaire, utilisez ce qui vous convient :
- Mission de territoire,
- Conférence,
- Accompagnement individuel.
Un trauma ancien ne devraitt pas être un problème au présent ni pour vous, ni pour les autres. Il faut donc diagnostiquer les traces qu'il a laissé au plus tôt afin de limiter les conséquences pour vous et sur la société.
Scientifiquement, lorsqu'il y a traumatisme, notre comportement agit sur nos relations, pourquoi ?
"Le traumatisme arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation pour réguler les états de stimulation. Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie." Peter Levine, Dr en Biophysique médicale et Psychologue, consultant pour la NASA dans la gestion des stress, fondateur de la Somatic Experiencing.
Les réponses d'orientation habituelles nécessaires pour avancer ou éviter un problème ou encore pour se défendre (vivre, se déplacer, reflechir, faire des projets, se défendre, créer) sont court-circuités par les émotions anciennes qui ressurgissent comme des empreintes indélébiles.
C'est la réponse naturelle du système nerveux au figement.
Le corps n'arrive plus à discerner le problème et se fige, devient agressif ou s'enfuit.
En thérapie comportementale, une des meilleure approche psychocorporelle est sans hésiter aujourd'hui, la Somatic experiencing®.
C'est une approche thérapeutique mondialement connue, très présente en Europe, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Espagne et en Amérique, États-Unis, Canada, Brésil …
Elle est reconnue comme extrêmement efficace dans la résolution de l’état de stress post traumatique (ESPT), la Somatic Experiencieng® s'est développée en France et connait un vif succès dans ses résultats de traitement post-traumatique.
Appliquée au traumatisme dans les relations professionnelles et personnelles, cette technique permet au personne de retrouver de l'autonomie et une juste place dans son organisation. Il acquière également des mécanismes naturelles lors des séances d'autorégulation sensitive qu'il pourra réutiliser plus tard dans des situations nouvelles si besoin.
Il y a un AVANT/APRES le CHOC, mais il y a surtout un AVANT/APRES les accompagnements de TraumaPRO.
