Recherche & Développement

Symptômes du TRAUMATISME | Sentiment chronique d'impuissance

"Toutes les victimes de stress post traumatisme  (ESPT) ressentent un certain degré d'impuissance de sorte qu'il leur est difficile de vivre pleinement des situations inédites ou quotidiennes nécessitant efforts et concentration"

Les réponses d'orientation habituelles nécessaires pour avancer ou éviter un problème ou encore pour se défendre sont court-circuités par les émotions anciennes qui ressurgissent comme des empreintes indélébiles. C'est la réponse naturelle du système nerveux au figement. 

Alors même que la victime pourrait y voir une nouvelle solution pour sortir des problèmes, elle ne voit pas d'issue et reste immobilisée et impuissante. 

L'adrénaline rend plus fort et physiquement plus apte, mais pourtant le sentiment d'impuissance est tel qu'il empêche les victimes de trouver la sortie et de s'échapper de cette situation bloquante. 

 

La SOLUTION est donc d'activer les PROCESSUS de DEFIGEMENT du SYSTEME NERVEUX AUTONOME mais pas sans protection préalable. L'approche anthropologique comportementale et les techniques de Somatic Experiencing® viennent soutenir le processus de défigement du système nerveux et rétablir l'équilibre homéostatique*. 

 

*Définition Homéostatique : qui permet à un être vivant de conserver l'équilibre physiologique à l'intérieur de son organisme malgré des conditions extérieures contraires.

Systeme nerveux central peripherique du corps humain

1/2 : L'anthropologie au service des sociétés | Innovation comportementale

Votre société est unique. Vous et vos salariés sont le reflet de son organisation interne et de sa bonne santé.

De nouvelles approches comportementales travaillent avec l'environnement des personnes dans une approche humaniste et bienveillante pour augmenter la qualité des relations avec les collègues, les clients ou tout simplement VOTRE propre énergie d'entrepreneur. L'analyse comportementale dans son environnement contribuent à prévenir les risques d'absentéisme, en intégrant un diagnostic anthropologique analytique.

Logo 20

Logo 18

Logo 06

2/2 : La Somatic Experiencing® | Innovation physiocorporelle

 

 

"Le traumatisme arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation pour réguler les états de stimulation. Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie."

Peter Levine, Dr en Biophysique médicale et Psychologue, consultant pour la NASA dans la gestion des stress.

 

Approche thérapeutique mondialement connue, très présente en Europe, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Espagne et en Amérique, États-Unis, Canada, Brésil …

Elle est reconnue comme des plus efficaces dans la résolution de l’état de stress post traumatique (ESPT), la Somatic Experiencieng® s'est développée en France et connait un brillant succès dans ses résultats de traitement post-traumatique. 

Appliqué au traumatisme professionnel, le Client retrouve son autonomie et sa place dans son organisation. Il acquière également des mécanismes naturelles lors des séances d'autorégulation sensitive pour les réutiliser plus tard dans des nouvelles situations si besoin.

Il y a un AVANT/APRES le CHOC, mais il y a surtout un AVANT/APRES la thérapie.

Somatic experiencing a cahors

Somatic experiencing c est quoi

 

Retour à l'équilibre et au repos du SYSTEME NERVEUX

La personne est détendue et à l’aise

Le corps et ses sens sont relaxés, disponibles

La personne est présente, ici et maintenant, dans toutes les couches de son self (physique, émotionnel, psychologique, spirituel)

La personne réponde correctement à une diversité de situations

Les réponses de la personne sont fluides et résilientes

La personne est disponible pour la connexion et est émotionnellement stable

La personne ressent qu’elle dispose de choix et d’options, elle a du discernement

La personne a une capacité pour des relations saines et respectueuses

La personne reprend son potentiel psychologique, physique et émotionnel en main.

La personne est capable de nouveaux projets.