avenir monde meilleur projet de territoire projet mondial

Le BLOG

Conference malaunay mars 2020

Et si on agissait pour un monde meilleur ?

L'année 2020 est un déclic, j'ai acquis pendant 40 ans des connaissances, des savoirs, de l'expérience, je souhaite le transmettre, le partager et trouver le chemin du futur qui nous conviendra bien mieux que celui actuellement imposé par une politique autoritaire et violente, où sous pretexte de solidarité on isole les plus faibles, on empêche les libres penseurs et artistes de s'exprimer, on force les indépendants à arrêter leurs activités pour les voir aller chercher des jobs dans les industries profiteuses, l'enfance est bouleversée par le port des masques et l'adolescence est impossible et plonge les jeunes dans le pire de la société : le pouvoir de la répression et l'insécurité de la santé et de l'amour, futur d'adultes traumatisés.

Je ne peux pas laisser faire, en tant qu'urbaniste, anthropologue et thérapeute spécialisée dans le traitement post-traumatique, je vais transmettre mes connaissances, mes ressentis, mes savoir-faire, mes coups de gueules, mes idées à partager et à faire grandir, dans l'unique espoir de donner un autre chemin au 21e siècle et au suivant. 

Je ne ferai pas de politique, je ferai du blogging et de tout coeur j'espère que j'aiderai à chasser le noir pour apporter un nouveau paradigme de liberté saine, sereine, agréable et respectueuse de toutes les formes de vie humaines, animales, végétales et spirituelles. Je serai surement critiqué et cela me fait peur, mais laisser tomber est encore pire. Je veux un avenir pour nos enfants, je ne veux pas qu'on dise que notre génération a laissé faire.

Aidez moi dans cette tache énorme si vous le pouvez, encouragez moi, soutenez les actions qui vous semblent justes et apprenez, apprenez, apprenez pour transformer en un monde meilleur que nous parterons tous ensemble. J'ai besoin de vous, nous avons besoin des uns et des autres

Sandrine

Femme d'aujourd'hui, sorcière d'hier, urbaniste de demain, enfant de la Terre, protectrice de ce vaisseau spatial incroyable. 

 

Si voulez connaitre mon état d'esprit commencez par mes valeurs et allez lire mon contrat social pour le futur. Je l'ai écrit en mars 2020, lorsque j'ai vu le confinement et je n'ai pu accepter que la terre et l'humanité disparaissent au profit de quelques pouvoirs. Lien ici.

Et vous que souhaitez vous pour le futur ? comment voyez vous une terre idéale ? on doit imaginer le meilleur pour trouver dès maintenant comment y arriver. Laissez vos commentaires ci-dessous, ils viendront enrichir progressivement le débat et nous monterons ensemble une beau projet d'avenir. J'ai vraiment envie d'y croire !!!!

  • Nouveau contrat social, nouveau paradigme pour le 22e siècle et les suivants

    Voici ma proposition du nouveau contrat social mondial pour le 22e siècle.
    (mars 2020)
    1 – la terre est notre maison, elle doit être cultivée, entretenue et respectée afin d’y vivre tous en harmonie.
    2 – l’air et l’eau sont nos deux principales ressources, et toutes actions s’analysent au privilège de ses ressources.
    3 – la production est à adapter aux besoins primaires et non aux besoins secondaires.
    4 – les humains sont égaux en droit et en devoir, lorsque les droits et les devoirs sont justes et respectueux des fonctions et des échelles territoriales.
    5 – la terre est l’échelle territoriale prioritaire.
    6 – les espaces hors d’eau et sous l’eau ont autant de valeur et sont respectés et traités en harmonie.
    7 – les humains et les animaux des continents et pays convergent vers le même but : vivre en paix ensemble, les animaux marins sont prioritaires sur l’usage de la mer et des océans. Les animaux volants sont prioritaires sur l’usage de l’espace aérien.
    8 – l’échelle territoriale humaine varie en fonction des lieux de vies, chaque déplacement nécessite le respect de ses différents lieux et de leurs interactions.
    9 – l’intelligence scientifique, spirituelle, religieuse convergent pour le bien être et le respect de l’usage des différentes échelles territoriales.
    10 – la paix, la bienveillance, l’intelligence permettent la découverte de niveaux de compréhension supérieurs et d’échelles territoriales supérieures.
    Le contrat social Homme/Femme/Enfant est simple et se fonde sur des valeurs communes : respect, équité, équilibre, égalité, paix. Ils avancent ensemble, et exploitent à leur rythme leurs talents au service du bien-être individuel, collectif et planétaire.
    Sandrine BINARD

    Lire la suite

  • Accompagner les anciens pendant 2021

    Demande du jour : hier j'ai été manger avec un homme de 83 ans. Je lui ai vu pour la première fois les larmes à trois reprises. 
    Les larmes de la solitude alors qu'il a 3 enfants, 5 petits enfants et 2 arrières petits enfants. 
    Il a parlé qu'il se sentait si seul depuis des mois entiers.
    Il a parlé de sa femme décédée l'année dernière à cause de l'hôpital. 
    Il a parlé de la neige à cahors lorsqu'il était môme mais aussi des Allemands et des cailloux qu'il leur jettait. 
    Il a parlé des couvre-feux et des dénonciations des voisins.
    Il a parlé de son retour de la guerre d'Algérie et de sa correspondance avec la femme qu'il a épousé ensuite et avec qui il a vécu plus de 60 années.
    Un an qu'elle est décédée. 
    Il a pleuré. 
    Il a parlé de ses parents qui ne sont pas venu le voir à son retour d'Algérie.
    Il a parlé de ses deux fils et de sa fille.
    Il a parlé de ses petits enfants qui viendraient bientôt c'est sur. 
    Il a parlé et m'a montré la toute première carte postale qu'il avait envoyé à sa future épouse et qu'elle a conservé toute sa vie.
    Il m'a demandé si c'était bien ce qu'il avait écrit. 
    Il m'a parlé de ce bisou surprise qu'elle lui a fait le jour de sa retraite à  son entreprise. Elle était venue exprès pour son dernier jour, quelques jours avant qu'AZF explose à toulouse.
    Il a pleuré et a répété: son bisou.
    Il m'a dit "il n'y a que vous qui venez me voir. Sans vous je serez déjà mort. Vous m'avez sauvé la vie en mars dernier. Je me souviendrai de vous." 
     C'est moi qui avait les larmes aux yeux.
    Il m'a dit "Aujourd'hui vous êtes la seule à venir me voir" et il a pleuré.
    Je vous supplie du plus profond de mon coeur les mesures gouvernemtales doivent cesser, nos anciens se sont battus pour nous, ce sont nos mémoires et ils meurent de chagrin pendant que nos familles se disloquent à  petit feu au seul bénéfice de quelques fous et d'opinions publiques manipulées par les médias. 
    Allez voir vos anciens quelques soient les consignes et interdictions, vous allez perdre ce qui est le plus précieux votre mémoire, votre patrimoine, votre histoire. Eux il perde leur dignité dans la solitude la plus cruelle.
    Partagez svp et allez les voir.

    Dites moi aussi ce que l'on peut faire pour les aider ? si vous avez des idées, n'héistez pas à les partager ici.
     

  • Blessures et Traumatismes, c'est différent

    • Par
    • Le 13/06/2019

    Ne confondez pas "Blessures" et "Traumatisme", les effets sur le corps et sur le mental sont différents, le premier peut être analysé, puis compris avec du temps et des exercices spéficiques, le second, le traumatisme relève des procéssus de notre système nerveux et donc cela passe par un travail corps/sensation/mental en même temps. 

    Lorsqu'il y a blessures et traumatismes, le corps est en surcouplage émotionnel et il a du mal à faire la différence entre les deux, on n'apprend pas cela à l'école c'est certain !!! donc, je vous invite à vérifier à la lecture des ouvrages si vous êtes dans une blessure ou dans un traumatisme. 

    Le livre ci-dessous parle des blessures.

    Bonne lecture à vous, prenez soin de vous et si vous avez besoin d'aide contactez moi au 06 33 10 15 71, pour un rdv tel dans un premier temps ou contactez un professionnel pour vous accompagner, ne restez pas seul-e.

     

     

    Lire la suite

  • DIU Violence faite aux femmes

    • Par
    • Le 26/11/2018

    Retrouvez les meilleurs spécialistes du sujet des soins nécessaires face aux violences faites aux femmes, sur le DIU, dans lequel j'interviens en tant qu'anthropologue

    https://vimeo.com/208230439?ref=em-v-share

  • Déplacement au Puy en Velay

    • Par
    • Le 12/11/2018

    Prochains déplacements au Puy-en-Velay

    Samedi 24 novembre 2018

    Samedi 15 décembre 2018

  • Nouveau DIU Prise en charge des violences faites aux femmes

    • Par
    • Le 06/03/2018

    Depuis presque 3 ans, l'association Un maillon Manquant, dont je fais partie, oeuvre pour la mise en place d'un diplôme destiné aux soignants des victimes d'agressions.

    En 2015, après une rencontre fantastique avec le Dre Perrine Millet, elle a mobilisé son temps et son argent personnel, sans aucune subvention extérieure, pour créer avec l'aide incontournable de Francoise Marre, le premier Diplome Inter Universitaire avec Paris, Grenoble et Montpellier.

    Ce diplôme est destiné aux professionnels, et c'est une excellente nouvelle, car jusqu'à présent, les accompagnants soignent sans comprendre les particularités comportementales, émotionnelles et physiques des femmes victimes d'agressions. La maltraitance des soignants est une réalité tragique et désormais ce DIU ouvre une nouvelle ère vers la Bienséance !!!

    J'interviens dans ce DIU, en tant qu'anthropologue, ancienne victime, et je présente pendant plus 1H30 les particularités comportementales et surtout l'importance de connaitre les mots et les attitudes pour tous les praticiens dans la prise en charge bienveillante des femmes victimes d'agressions.

    Victime, parlez en à vos soignants 

    Professionnel, inscrivez vous, apprendre est nécessaire pour aider au mieux. Dans ce cadre, je poursuis les supervisions des professionnels qui se trouvent en difficulté dans leurs pratiques et souhaitent en parler. Contactez moi pour prendre un RDV, les supervisions se font par SKYPE.

    Diu 2018 prise en charge des violences faites aux femmesdiu-2018-prise-en-charge-des-violences-faites-aux-femmes.pdf (614.17 Ko)

  • Article de presse

    • Par
    • Le 20/02/2018

    J'ai retrouvé l'article sur le Progrés Rhones, lorsque j'avais été interrogé pour les groupes de parole que j'avais monté au Puy-en-Velay en 2015.

    3 ans déjà, libérer la parole reste encore difficile, mais nous menons tous un combat contre ce fléau qu'est la pédocriminalité et l'inceste.

    Il faut continuer à libérer la parole pour que la honte change de camp.

    Sandrine

    http://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/06/13/se-dire-qu-on-a-ete-agresse-est-tres-difficile-a-admettre

     

  • Déplacement au Puy en Velay

    • Par
    • Le 27/01/2018

    Nouveau déplacement au Puy en Velay 

    Le 3 février 2018.... il reste une place à 10h (MAJ le27/01/2018)

  • Prochains déplacements à Bordeaux

    • Par
    • Le 25/10/2017

    A Naturôme

    - 28 octobre 2017

    - 13 novembre 2017

    - 16 décembre 2017

    puis 

    27 janvier 2018

    5 mars 2018

    24 mars 2018

    30 avril 2018

    16 juin 2018

  • Nouveau centre d'accueil à CAHORS

    • Par
    • Le 09/08/2017

    Accueil des victimes d'agressions sexuelles intrafamilliales - ouverture officielle du cabinet à cahors depuis samedi 5...

    Publié par Sandrine Claude Binard sur samedi 5 août 2017

  • Consultez en cabinet

    • Par
    • Le 09/08/2017
    Prochaines séances en cabinet
     
    à Cahors :
    - le samedi 12 aout 2017
    - le samedi 26 aout 2017
     
    au Puy-en-Velay :
    - le 2 septembre 2017 : complet
    -le 25 novembre 2017
     
    à Bordeaux :
    - le 23 septembre 2017
    - le 7 octobre 2017
    - le 18 novembre 2017
    - le 16 décembre 2017
     
    A Paris peut-etre en 2018... à voir si je trouve un local...

     

  • Consultez en cabinet

    • Par
    • Le 13/05/2017

    Au Puy-en Velay :

    Séances du 20 mai à l'espace Verveine : planning complet

    Prochain déplacement sur le Puy-en-Velay le  : 17 juin 2017

    Attention il n'y aura pas de séance en juillet et aout au Puy, reprise le 2 septembre 2017

     

    A Bordeaux :

    Prochaine séance :  le 23 septembre 2017, attention, il y a déjà des réservations... ne tardez pas !!!

     

  • Consultez en cabinet

    • Par
    • Le 13/05/2017

    Au Puy-en Velay :

    Attention, les séances du 25 mars 2017 sont complètes.

    Réservez vite pour le 20 mai 2017

     

  • NOUVEAU : Témoignage de Valérie

    • Par
    • Le 13/03/2017

    Problème : malheureuse tout le temps, ne veut plus rien faire, éloignée de sa famille, tombe sur des hommes manipulateurs....  

    --> résultat après lePROGRAMME VSV : elle a su dire NON définitivement à son ex toxique, elle prend soin d'elle et a reprend contact avec ses filles.

    "Je m'appelle Valérie , j'ai 51 ans , pendant longtemps je me suis sentie mal dans ma vie , j'avais l'impression que je n'avais que des échecs , souvent je me levais avec l'envie de pleurer , pas d'envie positive, je restais chez moi les week- ends avec le moral à zéro ...
    Et puis un jour une amie m'a parlé de Sandrine et m'a donné son numéro , je l'ai appelé pour prendre rendez-vous et là tout à changé ... Sandrine m'a coaché , m'a aidé à me prendre en main , à comprendre les choses , à avancer dans ma vie ... J'ai appris à me comprendre et à comprendre mes besoins , mes envie , à voir le positif de la vie . Aujourd'hui je revis , c'est une renaissance pour moi , je suis heureuse , je sais qui je suis et ce que je veux , ce dont j'ai besoin .
    Je ne remercierai jamais assez mon amie de m'avoir donné son numéro .

    PS ; J'ai donné votre numéro à une amie qui vit sur Bordeaux et qui ne va pas très bien , elle s'appelle C. , elle doit vous appeler en début de semaine .
    Valérie"

  • Allez vous informer...

    • Par
    • Le 13/03/2017

    CONFERENCE A LYON le 3 avril

    Message de l'association STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES RHONE

    Bonjour,

    Informer, former, prévenir, réparer...l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS) est porteuse d’un projet de santé publique visant à éradiquer les violences sexuelles.

    Nous vous invitons à venir assister à la conférence organisée par la plateforme SVS du Rhône et La Parole Libérée le lundi 03 avril à 19h30 précise (accueil à partir de 19h).

    Titre : LES VIOLENCES SEXUELLES, UN FLEAU : EN PARLER, LES PREVENIR, EN GUERIR

    Animée par Violaine Guerin, Alexandre Hezez et Mugette Dini.

    Interview de Violaine guérin : https://www.youtube.com/watch?v=QOl6x0gugW0
    Interview de Muguette Dini : https://www.youtube.com/watch?v=rue19SUP6xM
    Interview de Alexandre Hezez : https://www.youtube.com/watch?v=fyAvO2qRzUg

    Lieu : faculté de Médecine Lyon EST - Domaine Rockefeller - bâtiment Jean Francois Cier Amphithéatre C, 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon.

    Participation aux frais libre (5 euros minimum)
    Réservation sur le site internet : https://www.yesgolive.com/…/conf-3-avril-stop-aux-violences…

    Stop Aux Violences Sexuelles (SVS) : http://www.stopauxviolencessexuelles.com
    SVS Rhone : https://www.facebook.com/Stop-aux-Violences-Sexuelles-SVS-R…
    La Parole Libérée : https://www.laparoleliberee.fr
    Réseau Hommes Rhône Alpes (RHRA) : http://www.reseauhommes.com

    Merci de diffuser largement cette information autour de vous.

    Stop Aux Violences Sexuelles Rhône

  • A lire

    • Par
    • Le 05/02/2017

    Il y a un mois, j'ai rencontré Laurent Boyet à Paris, lors de retrouvailles avec la Présidente et la Trésorière de l'association ARSINOE.

    Laurent est une ancienne victime d'inceste par son frère, marié, avec des enfants, il travaille dans la Police, et il a osé écrire un livre sur son histoire, avec pour seul objectif que la honte change de camps, et que les agresseurs puissent comprendre que pour quelques minutes de leurs plaisirs ils ont détruit des vies, celle de la victime et celles des proches.

    N'hésitez pas à aller voir sa page facebook et à acheter son livre : Tous les frères font comme ça sur France Loisirs.

  • Formation DIU sur la prise en charge de la maltraitance

    • Par
    • Le 24/10/2016

    Flyer prise en charge de la maltraitance en gyne co obste 3 1flyer-prise-en-charge-de-la-maltraitance-en-gyne-co-obste-3-1-.pdf (70.91 Ko)

    INFORMATION sur le DIU qui s'ouvre en 2017

    DIU Prise en charge des maltraitances rencontrées en gynécologie obstétrique

    Je participe au programme d'enseignement en e.learning sur le module 3 : Outils de prise en charge

    Mon intervention portera sur "Comment poser vos questions et écouter les réponses des victimes ?"

    Le programme d'enseignement est dispensé à Paris Descartes, Grenoble et Montpellier.

    Contact : contact.umm@free.fr pour plus de renseignement.

  • Consultez en cabinet

    • Par
    • Le 18/10/2016

    Prochain visite au PUY-EN-VELAY

    le Samedi 29 octobre de 17h15 à 20h30

    Prenez RDV - tarif de 40 à 65€ en fonction des revenus