Maillon faible et/ou excellence ?
- Par Sandrine BINARD
- Le 29/03/2024
Un Maillon faible peut-il atteindre l'excellence ?
Je casse les codes : croire qu’un maillon faible est source de problème est un acquis de nos sociétés. Les exemples ne manquent pas à toutes les échelles, pro et perso.
« Vous êtes le maillon faible, Aurevoir ! »,
Le maillon faible sert de bouée de sauvetage et la plupart des gens appuient là où ça fait mal pour sortir de l’eau en écrasant l’autre.
Alors que chaque élément de la meute est indispensable à la survie du groupe !
Arrêtons de se mentir !
Arrêtons de se mentir !
Qui donne encore aux personnes qui mendient dans la rue ? une pièce ? un soutien ? un logement ? un job ?
Qui n’a pas préféré que son collègue se fasse critiquer plutôt que lui-même ?
Quel patron garde un salarié qui ne fonctionne pas dans son entreprise ?
Qui donne la parole dans une conférence à quelqu’un qui bégaie, panique, rougit ?
Qui ne critique pas un membre de sa famille quand cela lui permet de prendre le dessus, de croire qu’il/elle a raison, d’obtenir la sympathie des autres ?
Et en politique ? qui n’a jamais critiqué aucun autre élu ? aucun journaliste ? aucun collaborateur ? aucun chef d’entreprise ? aucun citoyen ?
Dans les émissions de TV, qui ne se met pas à railler, critiquer, insulter, dénigrer l’autre, le collègue, l’opinion, n’importe, du moment qu’il se sent le maillon fort ?
LA LISTE est longue...
Aujourd’hui, je casse les codes.
Un groupe de 6 étudiantes ont travaillé ensemble sans se connaitre pendant 8 mois sur un projet commun universitaire que j’ai accompagné sur leur compétence pro, avec une très belle équipe pédagogique à leur côté. Une année chargée d’autres dossiers en plus de ce projet, une année avec pour chacune, des vies personnelles à gérer.
Ce groupe de jeunes femmes, pour moi, a cassé tous les codes du MAILLON FAIBLE. Depuis septembre dernier, totalement débutante dans leur apprentissage, elles ont travaillé avec leurs forces et leurs faiblesses, à chaque présence d’un maillon faible à différentes étapes, elles se sont ajustées. Elles ont progressé jusqu’à trouver leur place, un équilibre bienveillant, où chacune s’exprime pleinement dans ses talents à part égale.
Je les ai vu avancer, progresser, parfois souffrir de certaines difficultés, puis progresser encore, non pas une à une, mais toute ensemble.
Au bout du chemin, l’excellence !
Une nouvelle génération qui a cassé les codes. Je les ai félicitées d’avoir su être des actrices à part entière dans le groupe, agissant chacune dans ses forces et accompagnant avec énormément de beauté relationnelle les temps nécessaires pour élever les parts de maillon faible qu’elles avaient en elle.
Alors OUI, le maillon faible, c’est parfois VOUS ou LUI ou ELLE ou l’AUTRE, et la meilleure attitude est de l’amener « ensemble » pour faire grandir tout le groupe et voir que l’excellence est au bout du chemin.
Le jury leur a attribué la note maximale !
MIEUX SE CONNAITRE pour MIEUX AGIR
#excellence, #compétence, #université, #maillon, #attitude, #emotion, #génération, #leadership