Ne confondez pas blessures et traumatismes, c'est différent

  • Par
  • Le 13/06/2019

Est-ce que vous confondez  "Blessure" et "Traumatisme" ?

Les effets sur le corps et sur le mental sont différents.

La blessure est en lien avec un passé qui garde une emprise sur le présent, elle peut être analysée, puis comprise avec du discernement, de la douceur et de la bienveillance pour soi.

--> elle s'accompagne par des exercices spéficiques permettent de la reconnaitre puis de la guérir.

 

Le traumatisme, lui, est plus ancien, plus profond, et à sa source dans un acte choquant dans notre histoire, il se revèle par des symptômes, des gestes involontaires, des pulsions, des émotions "trop" fortes. Il est défini par les mécanismes de notre système nerveux.

--> Il s'accompagne par un travail corps/sensation/mental en même temps en composant avec les 3 dimensions : 1/ environnement, 2/ temps et 3/ interrelation qui nous relient aux autres. Les indicateurs d'activation des traces du traumatisme sont repérés pour être accompagnés. Il se travaille par autorégulation-sensitive. 

 

Lorsqu'il y a blessures et traumatismes, le corps est en surcouplage émotionnel et il a du mal à faire la différence entre les deux, on n'apprend pas cela à l'école c'est certain !!! Essayez de décoder doucement ce qui ressemble à une blessure et ce qui ressemble à un trauma.

Pour cela, vous pouvez regarder quelques vidéos sur les thématiques de ma chaine youtube.

Et bien sûr, si votre cas est particulier, prenez rdv pour un devis personnalisé et commencez un vrai travail de résilience.

 

 

 

blessures programme VSV