Passé et relation toxique : pourquoi l'inceste nous inflence dans nos choix ?

  • Par
  • Le 19/02/2018

Pourquoi certaines personnes semblent attirer les relations toxiques ?

Lorsque le passé est complexe avec de la maltraitance, la capacité de discernement est bloquée par les anciens traumatismes.

Inceste, agressions sexuelles, violences physiques et morales sont des chocs traumatiques qui dérèglent le système nerveux. En apparence stable, il peut redevenir instable dans des situations de danger. Là où une personne non traumatisé dans l'enfance pourrait fuire devant une personne toxique et ne pas y revenir, une personne ayant subit un trauma de maltraitance peut se retrouver à nouveau figer devant un agresseur potentiel. 

Cette attitude ne revèle pas une folie, mais bien une activation du système nerveux et le besoin urgent de défiger pour enfin utiliser son discernement et son plein potentiel. 

L'agresseur quand à lui a également des traumatismes profond à travailler avant de pourvoir lui aussi dissocier ses actions et donc ne plus agresser personne quelque soit les circonstances.

Les traumatismes sont des fléaux que l'on peut accompagner, ne pas rester avec permet d'appaiser les relations et de revenir à des échanges plus serein, plus sain.

Prenez RDV pour en discuter et agir, ne laissez pas les traumas user votre vie.

(...)

Pour aller plus loin, si vous avez été victime d'agression dans l'enfance, de harcèlement ou tout autre acte de maltraitance, commencez à visionner les vidéos de la Chaine Youtube ICI pour mieux appréhender le chemin de reconstruction de votre vie.

programme VSV inceste relation toxique