TraumaPro candidate aux Trophées TPE/PME RMC

TraumaPro se développe et fait parler de ses actions ! 

En déposant un dossier de candidature pour les TROPHEES TPR/PME de RMC, c'est avant tout faire parler de nos ateliers, des accompagnements et de l'envie d'un monde meilleur, moins stressé et moins traumatisé. 

Une jolie ambition bien sûr, il faudra du temps pour informer, former et aider, mais je suis optimiste et ce projet a du sens, c'est aujourd'hui ce qui compte dans cette candidature. 

Je suis très heureuse d'y participer et merci aux Trophées RMC de m'avoir solliciter pour candidater. 

Candidat TROPHEES RMC tpme 2024

 

Quel est l'activité de TRAUMAPRO aujourd'hui et dans l'avenir ?

L'individu est de plus en plus confronté à la violence autant intrafamiliale que dans les entreprises (burnout, accident de travail, suicide, incendie, explosion, etc.) et sur l'espace public (accident de voitures, agression, crime, incendies urbains, attentats, catastrophes naturelles et industrielles).

Deux sciences humaines et scientifiques sont combinées pour accompagner individuellement et collectivement la prévention puis la résolution des traumatismes avec un seul objectif améliorer les relations interpersonnelles, et développer la paix.

Pour cela, TraumaPro en 2024 réalise

- des diagnostics de territoire,

- des transferts de compétente : développement durable, inclusion, diagnostic de territoire, prévention émotionnelle

- des thérapies comportementales avec des particuliers, des équipes et des dirigeants d'entreprises

Dans les 3 prochaines années : TraumaPro souhaite

Poursuivre le développement des actions Santé et Territoires en préventions émotionnelles au sein d'équipe professionnelle, et d'organisme de formation,

- partenariat en cours : réseau Institut de formation de la Croix-Rouge Française, Maison Rural, Mutualités Santé

- développement des ateliers de prévention émotionnelle avec les services de soin, pompiers, aides à domicile, et toutes entreprises qui sont en lien avec les particuliers et qui peuvent agir améliorer les relations entre individus.

- recherche d'un partenaire numérique pour développer le concept initial qui a presque 10 ans aujourd'hui, et qui a pris son envol en 2024.

dans les 5 à 10 prochaines années :

Former des consultants Santé et Territoires, sur la marque TraumaPro, pour augmenter la capacité de résilience de nos territoires (publics, entreprises et familiales).

Quels sont les innovations et créations de TRAUMAPRO ?

TraumaPRO innove depuis 2012 et s'adapte aux territoires.

En osant s'attaquer aux traumatismes publics, après plus de 20 ans dans l'aménagement du territoire et le développement durable, et 10 ans dans le psychocorporel, j'amène des méthodes pour prendre soin de soi et que chaque personne puisse lui-même se développer à son échelle de territoire (famille, entreprise, quartier, ville, pays)...

Une personne, un chef d'entreprise, un élu peut alors agir sur son territoire, avant, pendant et après un traumatisme. Il peut ainsi développer la résilience collective et intégrer un paradigme totalement inédit dans la manière d'appréhender les autres et son environnement.

Nous pouvons changer radicalement nos modes de vie, en s'appuyant sur des mécanismes physiologiques qui ne sont aujourd'hui utilisés qu'au niveau individuel.

Avec mes connaissances des territoires, je l'ai transposé à l'environnement de l'individu, et ça marche, les résultats sont excellents.

Il est possible de le développer à grande échelle.

 

Quels sont les concurrents directs de TRAUMAPRO ? En quoi vous différenciez-vous ? 

Ils existent bien sûr des concurrents dans le développement personnel ou dans l'étude des territoires, mais la combinaison des deux n'est pas une compétence connue et encore moins maitrisée .

Des cabinets RH focussent sur la qualité de vie au travail, la RSE, la gestion de conflit, le co-developpement,  ou  la santé mentale sans vision supra-collective des territoires et cela créé des écarts dans le temps entre individu et environnement.

Des bureaux d'études gèrent très bien l'aménagement du territoire mais parfois oublient de prendre en compte les dimensions comportementales, émotionnelles et sensoriels des usagers, des habitants et plus spécifiquement de l'environnement des territoires concernés.

Des psychologues, thérapeutes ou coachs encouragent l'individu et restent centrés sur ses limites.

TRAUMAPRO apporte un juste mélange entre Santé et Territoire, et peut former tous professionnels pour intégrer des dimensions et des échelles de territoires différentes dans leurs pratiques. La santé allant avec les territoires et inversement. 

Parlez-nous de votre management. Quelles sont vos méthodes ?

Je forme actuellement des étudiants (tout âge) et des  équipes professionnelles, l'objectif est la transmission.

Lorsqu'il sera nécessaire de manager en interne à la société, les salariés auront bénéficié préalablement des méthodes d'autorégulation et pourront co-créer avec moi leur poste et leur avenir. L'important reste le développement serein et en paix avec soi et avec son environnement.