Eprouvez-vous un sentiment d'impuissance ?

Que se passe-t-il lorsque vous ressentez un certain degré d'impuissance comme s'il était difficile de vivre pleinement des situations inédites ?

Pour avancer ou éviter un problème ou encore se défendre necessitent d'être en pleine possession de ses moyens d'analyse : bien s'orienter, identifier les avantages et inconvénients autour de nous, avoir un bon discernement, une bonne reflexion. Or que ces systèmes d'analyse sont court-circuités par des émotions nouvelles ou parfois anciennes qui ressurgissent comme des empreintes indélébiles. C'est que le système nerveux réagit et à tendance à se figer. L'organisme se bloque, et a du mal à réagir à ce qui se passe. 

(...)

Alors même que vous pourrait voir dans une nouvelle situation une nouvelle solution pour sortir des problèmes, vous ne voyez pas d'issue et vous restez immobilisé et impuissant. 

L'adrénaline rend généralement plus fort et physiquement plus apte, mais pourtant le sentiment d'impuissance est tel, qu'il empêche de trouver la sortie et de s'échapper. 

 

Lorsque ce sentiment d'IMPUISSANCE est présent, il faut aller activer les PROCESSUS de DEFIGEMENT du système nerveux. Bien sûr, pas sans protection préalable élementaires, les techniques de Somatic Expériencing et l'approche anthropologique comportementale viennent soutenir le processus de défigement du système nerveux et rétablir l'équilibre. Vous intégrez le mécanisme physiologiquement et le corps ressent une libération; certaines personnes disent "qu'elles se sentent grandir" ou encore " qu'elles voient à nouveau", ou encore, "qu'elles se rendent compte que le problème est ridicule et qu'elles peuvent avancer". 

impuissance blocage figement